Évolution des carcinomes différenciés classés PT4 en rémission - 30/09/20
Riassunto |
La prise en charge des CDT est codifiée ; le traitement initial est basé sur la chirurgie, l’IRAthérapie et le traitement freinateur par les hormones thyroïdiennes. La rémission est attestée par un taux de thyroglobuline (Tg)˂1ng/mL en défreination. L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques des patients à haut risque de récidive classée pT4 de la classification TNM.
C’est une étude rétrospective concernant 21 patients porteurs de CDT, en rémission complète, classés pT4, (16 femmes et 5 hommes), d’âge moyen de 39±10,9 ans. Dans 45 % des cas, il s’agissait de carcinome papillaire pur, dont la taille ≥4cm dans 76 %, avec emboles vasculaires dans 20 % des cas. La Tg pré-IRAthérapie est dans 63 % entre 0–5ng/mL. Avec une moyenne globale de 8±7,9ng/mL, les patients n’ont reçu qu’une seule cure d’iode radioactif à 100 mCi. Soixante-deux pour cent d’entre eux sont classés stade 1 La récidive est observée en 5±3,4 ans après la rémission.
Cette récidive biologique avec une Tg ≥1ng/mL, a été observée chez 2 patients dont la taille tumorale était supérieure à 6cm, sans anomalies morphologiques. Une seconde cure d’iode 131 a été nécessaire.
La classification pTNM initiale prédit le risque de récidive et la réponse au traitement, permettant ainsi de pouvoir adapter dès le départ les recommandations thérapeutiques et le suivi.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 335 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.